blanquetteBLANQUETTE DE VEAU

Ingrédients pour 6 personnes

1 gousse d’ail
1 branche de céleri remplacer pour moi par un morceau
thym, laurier, persil, sel, poivre, farine, eau
1kg de sauté de veau en cubes
un blanc de poireau
150g env. de carottes
500g de champignons de Paris

Préparation

Mettre l’ail, le thym, le laurier, le céleri, le persil, la carotte et le poireau en rondelles, le veau, du sel, du poivre et 75 cl d’eau dans le bol du Momix laisser mijoter durant 30mn/100/V1, (moi je mets en sens inversé et la cuillère). pendant ce temps préparer les champignons, les détailler selon leur grosseur et les disposer dans le Varoma. Poser celui-ci sur le bol que vous positionner 10 mn/varoma/sens inversé/cuillère. Filtrer le contenu du bol, réserver au chaud viande et légumes, remettre une ou deux cuillère de farine, 40cl de bouillon dans le bol, mélanger 10 sec/V5 puis laisser cuire 5mn/100/V2. Arroser votre pot avec cette sauce et servir.

Sans Momix

La première partie se fait dans une cocotte et l’on met les champignons à cuire à la vapeur au dessus ou à part. On procède de la même façon pour la sauce en remuant avec une cuillère en bois et de l’huile de poignet…

Il est évident que dans une vrai blanquette il y a du beurre, de la crème, des jaunes d’oeufs mais tout cela n’est pas indispensable si votre bouillon est parfumé.

Publicités