i283445314560530915-_szw480h1280_

Dans le cadre des activités du club franco-anglais dont nous faisons partis il y a eu une soirée dégustation fromage associé aux vins, je vous donne un aperçu de celle ci avec des fromages pas trop typé, nos amis n’aiment pas trop ; d’ailleurs peu ont apprécié le second.

Nous avons débuté par un Sainte Maure de Touraine (vous savez cette buche avec son brin de paille). Il a été associé à un Saumur blanc 2015.

– Ensuite est venu « le vigneron »,  un munster frotté au gewurztraminer et à affinage assez court puisque 15 jours, associé également à un vin de Loire 2015 proche du muscadet, j’ai beaucoup aimé ce mariage tout en rondeur tant pour le fromage que le vin.

Puis nous avons gouté le Pavin, comme le lac pour celles qui connaissent cette région, pâte pressée de la même famille que le Saint nectaire. Il a été associé à un Minervois blanc 2015. 

 Nous avons poursuivi notre descente dans le sud avec le Bethmale, un fromage peu connu qui a pour nom celui d’un village dans lequel il est produit dans le comté de Foix depuis le moyen âge. Nous passons à un vin rouge plus corsé puisqu’un Languedoc 2015

 Nous finissons par un fromage de brebis, le célèbre Ossau Iraty , celui était jeune et a été proposé avec un bordeaux.

 

Publicités