pain

MON PAIN

Ingrédients

25g de levure de boulanger

300g d’eau

150g de farine de froment 110

150g de farine de seigle ou autre

10g de sel

Préparation

 Au Momix mettre l’eau et la levure dans la cuve et faire chauffer à 37/2mn30/V2. Ajouter les farines, le sel et petrir 2mn en mode pétrin. Puis mixer 10 sec/mode inversé/V2 afin de décoller la pâte. La sortir en former une boule et mettre celle-ci dans un récipient couvert d’un linge à gonfler durant 2 heures. Au bout de ce temps la pâte doit avoir doublé , la pétrir de nouveau à la main pour la dégazer, lui donner la forme souhaitée et laisser reposer de nouveau durant une heure. Allumer le four (th8/240) entailler votre pain, déposer un récipient d’eau dans le bas du four et cuire votre pain durant 30 minutes puis baisser le th(6/200) et poursuivre durant 15 minutes. Le laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

Sans Momix la première partie se fait en mettant la levure dans une eau tempérée et à la force de vos petits bras en ce qui concerne le pétrissage.

Il m’arrive selon la destination de celui-ci d’y ajouter des graines de couges, de lin, des oléagineux, des fruits secs, … Là encore laisser allez votre imagination.

Publicités