img_0287

la trévise

Salade originaire de Vénétie, donne de la couleur à nos assiette. Elle est simplement l’amélioration d’une variété de chicorée (endives) qui pousse dans le nord de l’Italie, elle a garde d’ailleurs sa pette note d’amertume. Elle ressemble à un petit chou, ses veines doivent être bien blanche, gage de fraîcheur, elle est souvent vendue au poids. Si on la trouve toute l’année la meilleure période pour la consommer reste l’hiver (décembre, janvier, février). Elle demande à être consommée fraîche afin de profiter au maximum de ses vitamines qui font défault en cette période d’hiver, si toutefois vous êtes obligé de la stocker envelopper dans un papier dans un sac plastique, elle attendra 2 à 3 jours dans le bac à légumes.

C’st un produit pauvre en calorie comme toutes les salades mais riche en vitamines et en oligo éléments par sa couleur.

SALADE AUX TROIS SAVEURS

Ingrédients pour 4 personnes

150g de trévise

2 endives

1 belle poire bien mûre

100g de fromage blanc 0%

75g de roquefort

citron, ciboulette, huile d’olive, vinaigre de Xérès, sel, poivre

Préparation

Laver la trévise, l’essorer, et couper ses feuilles pour en faciliter la dégustation. Nettoyer les endives, les détailler en lamelles de 2 cm. Peler la poire et la couper en fines tranches, arroser de suite avec un peu de citron pour éviter qu’elles noircissent. Dans un bol écraser le roquefort à la fourchette et le mêler au fromage blanc, ajouter à en fouettant une cuillère à soupe d’huile puis le vinaigre, sel, poivre si vous le désirez. Laver essuyer la ciboulette la ciseler et dresser le plat ou les assiettes en faisant une répartition des ingrédients que l’on nappe de sauce et parsemé de ciboulette.

Issu de mon livre de cuisine « recettes pratiques du marché »

cuisinons-de-saison-en-fin-logosalade aux trois saveurshttps://cuisinedegout.wordpress.com/2017/03/01/cuisinons-de-saison-en-mars-2017/

Publicités