morue

BRANDADE DE MORUE

Ingrédients pour 2 personnes

un paquet de 400g de morue salée

huile d’olive, lait, poivre, ail

Péparation

Faire dessaler la morue en changeant l’eau régulièrement dès la veille au soir.

La faire cuire à l’eau froide et maintenir durant 10 minutes. Hors du feu laisser reposer 10 minutes afin que le poisson tièdisse. Vérifier que celui-ci ne contienne pas d’arêtes, l’effeuiller et réduire en purée avec le presse purée ou si vous le souhaitez en crème avec un mortier. Ajouter l’ail, selon votre goût, mis en purée. Remettre le tout dans la casserole pour travailler la préparation en ajoutant alternativement un peu de lait et d’huile mais sans jamais laisser bouillir. Quand votre plat à la consistance souhaitée, poirvrer, mettre de la muscade et servir de suite très chaud avec une belle salade, des croûtons aillés, des olives noires.

Dans la recette de base pour cette proportion de morue il est mis un petit verre de lait et un grand d’huile, moi je mets plus de lait que d’huile et je suis plutôt dans les cuillères que dans les verres…

Recette extraite d’un livre que je possède depuis longtemps mais toujours près de moi « l’art de vivre au fil des jours » de Victoire de Montesquiou.

Publicités