Sucettes de foie gras

Façonner des boulettes avec le foie gras restant piqué des cure dent dans celle-ci et les mettre au congélateur jusqu’au moment de servir. Faire alors du caramel avec du sucre quand celui-ci est blond tremper les boulettes dans le caramel et de suite dans une coupelle remplie de sésame et servir sans tarder de manière à garder la sensation de frais du foie et de croquant du caramel

Figues farcies au foie gras

Faire macérer les figues dans le vin durant 6 heures. Farcir de petits morceaux de parfait de foie gras l’intérieur des figues entaillées par le fond. Les mettre au frais jusqu’au service.

Servir tel que ou sur des tranches de pain de mie

Soupe de crevettes  au lait de coco et citron vert

40 crevettes

1 brique de lait de coco

1 morceau de gigembre

2 gousses d’ail

1 tomate

1 citron vert

coriandre fraiche, piment, citronelle (facultatif, mais le repas est festif donc ce serait un plus)

100 g de riz blanc thaÏ

Peler, épépiner la tomate et la couper en petits dés. Hacher ail, coriandre et gingembre en en réservant un petit morceau. Décortiquer les crevettes et les mettre dans un saladier avec tomate, coriandre, ail et gingembre, verser le lait de coco, la citronnelle si vous en avez trouvé et le jus de citron. Filmer le plat et le mettre au frais durant 3 heures et mieux la veille. Au moment de servir mettre le tout a chauffer en ajoutant le piment haché, si vous en avez trouvé et laisser cuire durant 5 minutes. Par ailleurs faire cuire le riz. Présenter le plat dans des assiettes creuses accompagné du riz

Buche façon crêpes Suzette

Ingrédients pour une dizaine de crêpes environ

70g de farine

70g de maïzena

1cuillère à café de levure

1 pincée de sel

1 oeuf

125ml de lait

125ml d’eau  que l’on remplace par du jus d’orange

1cuillère à café d’huile

1 cuillère à soupe de rhum ambré, Grand Marnier, Cointreau

Pour la crème 

3 oeufs

80 g de sucre en poudre

20g de maïzéna

3 orange afin d’obtenir 25cl de jus

40g de beurre

 Préparation

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte bien homogène, laisser reposer la pâte au moins une heure. Huiler une poêle à l’aide d’un sopalin et faire cuire louche après louche vos crêpes dans la poêle chaude et huiler de nouveau entre chaque crêpe.

Ma poêle à crêpes fait un diamètre de 26cm et j’en ai obtenu au moins une dizaine.

Par ailleurs faire la crème en fouettant les jaunes et le sucre jusqu’à faire blanchir le mélange. Ajouter la maïzéna et battre de nouveau en délayant peu à peu avec le jus d’orange obtenu. Verser dans une casserole et faire chauffer à feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu mettre le zeste d’une orange et le beurre. Filmer et mettre au frigo.

Lorsque vos crêpes sont faites les tailler en carré de même format. Tartiner la première d’une fine couche de crème, la rouler, tartiner la suivante, la rouler autour de la première et ainsi de suite. Dans l’idéal, placer le rouleau de crêpes dans une gouttière à buche et laisser reposer au moins deux heures au frais. Démouler, décorer soit avec du sucre glace, soit avec un glaçage chocolat ou une glaçace au sucre glace, des lamelles d’oranges confites.

La déco est faite avec des manches de pull que je ne portais plus car feutré, un bout de laine rouge et un tricotin ont permis d’inscrire les lettres et de mettre une couronne à ma porte. 

Le menu m’a couté 22€ sans la boisson, bien sûr et on peut même descendre en prenant des crevettes de calibre inférieur, ce que je ferais du reste car elles s’imprégneront mieux de la marinade. 

Je n’ai pas utilisé de foie gras mais du parfait ou fondant de foie gras 75% ou 80% de foie gras plus facile à travailler que le foie gras entier. 

Mes présentations ne sont par toutes au top car elles ont voyagé et même en prenant des précautions les figues et la buche n’ont pas aimé. 

Avec ce menu je participe au défi  FDMD « édition Menu de Noël » du mois de décembre, 

 organisé par Cenwen (blog « Simplement Cenwen » http://cenwen.fr),  

Facebook https://www.facebook.com/groups/1733910749972720/

Ce défi « Recettes du Challenge alimentaire fin de mois difficiles » consiste à propose un menu festif  pour 4 personnes 

dont le prix de revient doit être au maximum de 20€ .

Voici la liste des participantes à ce défi :

 Simplement Cenwen 

Keskonmangemaman

Le Blog de Cata
Un grain de sable ou de sel

Une cuisine pour Voozenoo

Cuisine de Zika

Michelleplaisirs-de-la-maison.com

La cuisine de Lilly

Les gourmandises d’Elo

Mes inspirations culinaires

Dans la cuisine {végétalienne} de Djanisse

Publicités