Semaine 7 : s’assoir

Un peu d’histoire pour cette semaine : un film d’Hitchcock « les oiseaux » ! Les ruines d’un château près de chez nous avec cette animation et évidement l’homme n’a pas pu s’empêcher de s’assoir dans le fauteuil…

Allez chezhttp://manuelles.canalblog.com/ voir quel façon les autres participants s’assoient, bon samedi.

Publicités

Pain Brioché

Les ingrédients

20cl de lait tiède

20g de levure fraîche

350g de farine

25g de cassonnade 

1 pincée de sel aromatisé à l’orange

 Préparation

Mélanger la levure au lait et laisser mousser 5mn. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel, puis la levure. Pétrir au moins 10minutes, former une boule, couvrir d’un linge et placer dans un endroit chaud pendant 1 heure. Dégazer, placer dans un moule à cake, puis laisser de nouveau poser 1 heure. Préchauffer le four à 210°, enfourner puis laisser cuire 35 minnutes environ, en déposant un récipient d’eau sous le moule. Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster, tiède ou complètement refroidi. 

Peut se faire au Momix, dans ce cas on fait chauffer le lait dans la cuve puis après le temps de pose de la levure les ingrédients sont ajouter et le temps de pétrissage se réduit à 2 minutes en position pétrin, sinon il n’y a rien pour ce qui est de la cuisson.  

Recette inspirée du blog « les voyages de Gridelle »

Salade aux fritons ou gésiers confits

Ingrédients pour 2 personnes

1 salade mais mieux une belle poignée de mâche ou de roquette

200g de gésiers confit ou une boite de fritons de canard

1 petite pomme

du Comté, des noix, du vinaigre de framboise, de l’huile de noix, moutarde

Préparation

Laver la salade choisie et la répartir dans deux belles assiettes. Dans une poêle faire revenir les gésiers ou les fritons pour pouvoir ôter tout excès de graisse. Laver et couper la pomme ainsi que le Comté en dés. Préparez les noix. Répartir l’ensemble des ingrédients dans les assiettes. Préparer la vinaigrette et en arroser les assiettes légèrement et présenter un complément en saucière. Déguster sans tarder

Cela peut faire l’objet d’un beau plat light pour cette soirée. Avec la lumière artificielle très difficile d’avoir un beau rendu de photo.

Recette inspirée par https://danslacuisinedhilary.blogspot.com

La saint Valentin

Je vous offre pour la circonstance une fleur de mon camélia, il a fleuri tout l’hiver avec un autre, blanc mais dont les fleurs s’abiment dès qu’il pleut.

D’après la petite histoire, Valentin était un prêtre vivant au III° siècle, sous le règle l’empereur Clauduis II. Ce dernier avait décidé d’interdire aux soldats de se marier afin de les inciter à s’engager dans les légions, mais le prêtre ne céda pas à l’interdiction de Clauduis II et continua à marier les soldats, en cachette. En apprenant ces unions secrètes, l’empereur fit emprisonner le prêtre. Valentin tomba amoureux de la fille de son bourreau, une jeune femme aveugle à qui il parvint à rendre la vue. Avant d’être décapité, il lui aurait envoyé une lettre d’amour signé « Ton Valentin »…

Pour établir votre menu servez vous dans les idées de menus de Noël, par exemple avec en dessert une triffle à la framboise ou une mousse à la framboise. J’ai essayé d’établir une liste de plat un beau tête tête mais elle était longue en fait et n’offrait à la finale peu d’intéret.

Pour ma part, étant sur la route, l’arrivée tardive, ce sera soit un resto. soit simplement du foie gras, salade et en dessert je verrai selon l’heure d’arrivée et la fatigue…

Filet mignon de veau au fromage frais, …

Filet mignon de veau farci au fromage frais, aux herbes et pétales de tomates séchées

Ingrédients pour 4 personnes

1 filet mignon de veau

150 g de faisselle de chèvre, si possible

quelques pétales de tomates séchées

9 tranches de jambon de Parme, Bayonne ou autres  

sauge en cette saison mais à la belle saison d’autres à votre fantaisie

poivre

Préparation

Ciseler l’herbe fraîche choisie, les tomates séchées et les mêler à la fourchette au fromage frais, poivrer. Inciser le filet mignon dans la longueur, pour l’ouvrir en portefeuille. Le recouvrir de film alimentaire puis passer sur la viande un rouleau à pâtisserie pour l’aplatir. Aligner les tranches de lard sur la table de travail en les superposant légèrement puis déposer la viande. Tartiner la viande avec le fromage frais. Rouler la viande sur elle-même avec le jambon pour former un rôti. Serrer et ficeler le rôti obtenu. Placez au frais pour 1 heure, si possible pour que les parfums se mêlent. Faire revenir le rôti dans une sauteuse le faire revenir de toute part puis faire cuire à feu modéré pendant 30 à 45 minutes selon l’épaisseur de la viande. 

Pas de sel, le jambon en fournit suffisamment. La sauge est forte en gout, à utiliser avec parcimonie.