Cabillaud épicé à la tomate

IMG_1226

Cabillaud épicé à la tomate et lait de coco

Ingrédients pour 2 personnes

2 dos de cabillaud

3 tomates (ou des tomates pelées en conserve)

1 oignon rouge

10 cl de lait de coco

Sel, poivre, curry, gingembre frais, coriandre fraiche

1 gousse d’ail

Préparation

Eplucher l’oignon, l’émincer et le faire revenir sans coloration dans un poêle huilée. Couper les tomates en petits dés en prenant soin de les épépiner et les ajouter à l’oignon ainsi que l’ail écrasé, le sel aux algues, poivre. Bien mélanger et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes ; si les tomates rendent du jus, laisser réduire. Ajouter le curry, le gingembre fraîchement râpé et le lait de coco, bien mélanger et déposer le poisson avant de poursuivre la cuisson à couvert le temps que le poisson cuise.

le curry : une cuillère à café ; le gingembre, la valeur d’un centimètre, ceci à titre indicatif car aimant les épices j’en mets plus. Il peut être mis plus de lait de coco, je n’en ai pas juger l’utilité.  

Une recette faite il y a un moment et dont l’inspiration venait de ce blog :

http://passioncuisinedejulie.fr/cabillaud-epice-a-la-tomate-et-lait-de-coco

Publicités

Oeufs au curry

IMG_1537120778691.to_resize_150x3000

Ingrédients pour 2 personnes

4 oeufs

curry, sel aux orties, poivre

Une cuillère à moka de d’arrow root ou maïzena

10 à 15 cl de lait

Préparation

Faire durcir les oeufs, les écaler et les laisser tiédir. Pendant ce temps faire une sauce avec l’arrow root et le lait en démarrant à froid pour éviter tout grumeaux, ôter du feu lorsque la consistance de la préparation vous convient, saler, poivrer et mettre du curr à votre convenance.

Dans un plat allant au four, disposer les oeufs coupés en rondelles les arroser avec la sauce et mettre à gratiner durant 10 minutes environ (th180/6)

Ma recette tourne à moins d’un euro et j’ai fait sous mes oeufs un ajout de coquillettes cuites pour en faire un plat complet. Des pommes de terre vapeur ou autres céréales conviennent parfaitement.  le seul coût chiffré sont les oeufs 1.10 les oeufs de plein air cat. 1 le reste est dans le placard ou permet d’utiliser un reste de légumes.

Avec cette recette je participe au défi  FDMD « édition salée » du mois d’octobre, organisé par Cenwen (blog « Simplement Cenwen » http://cenwen.fr), 

Facebook https://www.facebook.com/groups/1733910749972720/

Ce défi « Recettes du Challenge alimentaire fin de mois difficiles » consiste à propose un plat dont le prix doit être au maximum d’ 1,50 € la part. Faites un tour chez les autres partiipants et vous serez surpris de ce que l’on peut manger à un prix raisonnable. 

Les participantes, ce mois ci sont :

Hélène de Keskonmangemaman
Magalie de Magg Kitchenette
Nathalie de Les Food’Amour

TARTARE DE BETTERAVE, OU PAS…

TARTARE DE BETTERAVE OU PAS

Ingrédients pour 2 personnes

200g de betteraves crues env.

50g de mâche env.

1 échalote

estragon, persil, vinaigrette

1 à 2 oeufs

Préparation

Mettre les oeufs à durcir. Pendant ce temps, laver, éponger, éplucher les betteraves, les râper avec la râpe grille pour carottes. Eplucher l’échalote, la ciseler. Nettoyer les mâches, les essorer. Ecaler les oeufs. Préparer la vinaigrette à votre idée. Dans un plat de service disposer un lit de mâche puis déposer le râpé de betterave, répartir l’échalote, l’estragon, le persil. Couper les oeufs les poser avec soin pour qu’ils ne prennent pas trop de couleur. Arroser avec la vinaigrette et la présenter à part.

Pour ma part j’ai présenté à l’assiette, ajouter un peu de thon et cela a constitué un repas avec l’ajout d’un laitage.

Les betteraves peuvent être cuites et dans ce cas taillé en petits dés.

On peut aussi agrémenter avec des olives noires et comme toutes salades les variations sont infinies ; toute fois pour une belle présentation ne pas mélanger les ingrédients. 

Recette allant tout à fait avec « cuisinons de saison »

unnamed

     

Endives Francomtoises

endives francomtoise.

ENDIVES FRANCOMTOISE

Ingrédients pour 3 personnes

3 endives

1 échalote

300g de pommes de terre

300g de noix fumée détaillée en dés

50g de cancoillotte à l’ail

Préparation

Emincer l’échalote épluchée ainsi que les endives de manière à supprimer le coeur qui est amère. Dans une sauteuse huilée colorer ces légumes, couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux avec un ajout d’eau ou de vin blanc si nécessaire. Par illeurs peler et fairecuire à la vapeur les pommes de terre débitées en cubes. Au bout du temps de cuisson des endives ajouter les pommes de terre, le jambon, la cancoillote poursuivre la cuisson quelques minutes, le temps que le jambon prenne température et que le fromage fonde un peu et nappe le plat et servir.

Un dérivé de mes endives tourangelles trouvée dans un livre ou magazine WW. 

                                                    unnamed

lecture

IMG_1526

Voilà ma dernière occupation ; bon parlons de lecture la rentrée a sonné déjà depuis un moment et je ne disais rien. Il y a longtemps que j’ai parlé lecture pourtant je ne suis pas inactive de ce côté puisque outre les livres que je lis au filing, la saison a repris et la sélection du cercle de lecture pour cette année est

octobre : Un roman japonais

novembre : Un roman sur la famille

décembre : Un roman d’un pays de l’Est (hors Russie)

janvier : Oeuvres épistolaires

février : Un roman américain

mars : Un roman autour d’un artiste

26 avril : Un roman policier islandais

mai : Un roman à choisir en commun sur l’immigration

Juin : Cloture de la saison dans le café lecture  « au Bateau Livre » à Pénestin

Puis il y a aussi la participation au prix Pelloutier dont je prendrai plus amples détails lors de notre tasse de lecture samedi